Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dimanche 15 août 2023.

Assomption de la Vierge Marie

Textes du jour : https://www.aelf.org/2023-08-15/romain/messe


L’Esprit-Saint a suscité un bel élan de participation à cette fête y compris dans sa préparation. Nous ne pouvons que remercier la Vierge Marie qui de son coté a besoin de nos prières et de notre unité, c’est pour cela qu’elle a demandé de faire des processions, donc de marcher dans l’unité.

Nous avons tout à gagner à honorer la Vierge Marie puisque « c’est la voie la plus aisée, la plus courte, la plus parfaite et la plus assurée pour aller à Jésus. » (Saint-Louis Marie-Grignon de Montfort). Selon la promesse de St Paul, nous recevrons la vie éternelle moyennant d’appartenir au Christ donc de porter avec amour les Noms de Jésus et de Marie dans nos cœurs.

St Jean Eudes fait remarquer combien Marie a formé et porté Jésus premièrement dans son cœur par l’excellence de son humilité, de sa pureté et de son amour. Jésus est encore plus le fruit de son amour que le fruit de son ventre.

« O chose merveilleuse, ce cœur sans pareil est entre les plus pures créatures le plus excellent ouvrage de la toute-puissante bonté de Dieu et par un miracle incompréhensible, Jésus est le chef-d’œuvre de son humilité ! »


Chant "Tu est toute belle Marie

Pour télécharger le fichier audio :Tu es toute belle Marie - G. Croissant - Vox Laetitiae (3,7 Mo)

Paroles


Après le Père éternel, le cœur de Marie est le premier objet de l’amour de Jésus. C'est pourquoi tout ceux qui aiment Jésus, doivent avoir un zèle particulier pour honorer et faire honorer un cœur que Jésus aime davantage et qui lui rend plus d'amour et de gloire que tous les cœurs des hommes et des anges.

C’est le cœur qui a le mieux accompli la Parole :
« Soyez parfait, ainsi que le Père céleste est parfait. »
« Son corps virginal est tout entier chaste et saint, il est tout entier la demeure de Dieu, il doit être affranchi de la poussière. » (Pape Pie XII).

Remplie d’Esprit-Saint Élisabeth crie d’une voix forte la grandeur des mérites de Marie :
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie a porté le Béni, elle porta le Fils de Dieu dans la plus grande humilité, elle fut donc élevée corps et âme à la droite de son divin Fils qui élève les humbles, à plus forte raison sa Mère !

En méditant sur la femme de la première lecture, (Apocalypse Chapitre 12), nous avons bien compris que la Vierge Marie a dû mener une bataille décisive contre le Mal, bataille qui continue différemment.
« Elle mis au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations… l'enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son Trône. »

Le Fils bien-aimé est maintenant élevé à la droite du Père mais en ce temps-là, la Femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé une place.

Nous pouvons penser à la fuite de la Sainte Famille en Égypte, fuite, pour aller de plus en plus loin dans le pays d’Egypte, à cause du danger que représentait Hérode, agissant sans le savoir pour le Grand Dragon qui nie l’existence de Dieu.
Le Grand Dragon rouge, avec ses sept têtes et dix cornes qui servent à amplifier la voix et qui sont aujourd'hui tous les moyens de communication, continue son combat contre Dieu.

Ainsi l’Église demeure dans un grand combat – la plupart des baptisés n’en sont même pas conscients – d’autres y laissent leur vie par le martyr, (St Maximilien Marie Kolbe fêté hier) et cela en beaucoup d’endroits, c’est pourquoi la Bible parle d’un grand dragon rouge couleur du sang qui agit avec violence sur de grands territoires.

En fait, le démon est en train de livrer une bataille décisive contre la Vierge et toute l'Église qui enfante à Jésus-Christ, en par et pour Marie.

Satan veut détruire l'homme, l'Église et le Monde ;
le dragon sait que ce qui va offenser le plus rapidement et le plus efficacement, en gagnant le plus grand nombre d'âmes c'est de s'attaquer aux âmes consacrées.

Quand il gagne, le livre de l’Apocalypse parle des étoiles qui tombent du ciel et qui laissent des âmes désemparées dont Satan s'emparera plus facilement.

Cependant la Vierge Marie nous a fait savoir, que je cite : (Livre Bleu numéro 397) « Plus deviendra grande et universelle la domination de mon adversaire, le Dragon Rouge, plus deviendra grande et universelle aussi la présence victorieuse de la Femme revêtue de soleil. »

Ce que Marie veut pour nous c'est le grand don de la Paix, la paix dans le monde par la paix dans nos cœurs.

Le Grand Dragon ne veut que la haine et la guerre mais Marie a promis que son cœur immaculé triomphera et cela passe par nos jeûnes, nos prières et l’offrande de nos épreuves...
Déjà soyons conscients que le nouveau désert ou la femme se réfugie, ce sont justement nos cœurs et des cœurs déterminés autant que possible à cause de l'ampleur du combat !

Sainte Thérèse de Lisieux disait que le démon n’ose attaquer les âmes déterminées et les âmes déterminées faisaient la joie du pape Benoît XVI, convaincu qu'un groupe fervent trouve la victoire face à une civilisation moderne qui est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Déjà Saint-Louis Marie-Grignon de Montfort exprimait à Dieu dans sa « prière embrasée », au début du 18ème siècle (1713) prière qui est une des plus sublimes qui aient passé sur des lèvres humaines :
« Memento ! Seigneur, supplia-t-il, souvenez-vous ! Il est temps de faire ce que vous avez promis. Votre divine loi est transgressée, votre Évangile méconnu, votre religion abandonnée, les torrents de l’iniquité inondent la terre et entraînent jusqu’à vos serviteurs. Toute la terre est désolée… Vous tairez-vous donc toujours ? Ne faut-il pas que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel, et que votre règne arrive ? Souvenez-vous de donner à votre Mère - la Vierge Marie - de nouveaux missionnaires. »

C’est une mission pour chacun d’entre nous, chacun sa mission, chacun son chapelet !

Chacun en appelant à une floraison de sainteté au sein d'une Église ayant retrouvé l'esprit des Actes des apôtres.

Viens Esprit-Saint à notre aide car Marie compte sur nous pour soustraire l'humanité à la domination de l'énorme Dragon Rouge et pour la ramener toute entière à la parfaite glorification de la très Sainte Trinité.
(Livre Bleu numéro 404; lettre I)

Viens Esprit-Saint nous aider à vivre véritablement notre Consécration à Jésus Christ par Marie, notre modèle pour glorifier et magnifier le Seigneur.

Saint-Louis Marie-Grignon de Montfort prophétise que vers la fin des temps, « Le démon sachant qu'il lui reste peu de temps - beaucoup moins que jamais - pour perdre les hommes, redoublera d'efforts et d'attaques tous les jours. En effet, il provoquera bientôt de cruelles persécutions et tendra de terribles embuscades aux fidèles serviteurs et aux vrais enfants de Marie, qu'il a beaucoup plus de mal à vaincre que les autres. »

Cependant au milieu des tribulations, « l'humble Marie triomphera toujours de cet orgueilleux, et d'une victoire si complète qu'elle lui écrasera la tête, là où réside son orgueil... elle vaincra ses plans diaboliques et défendra ses serviteurs de ses griffes mortelles jusqu'à la fin. »

Satan tend des pièges au talon de la Vierge Marie c'est-à-dire à ses humbles serviteurs alors dit encore Saint-Louis Marie « Les chrétiens seront petits et pauvres au jugement du monde, (comme en 2 Cor 6,10) humiliés devant tous mais au contraire, ils seront riches en grâces et en charisme que Marie distribuera abondamment, grands et élevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute autre créature par leur zèle ardent, et si fortement soutenus par l'aide divine, qu'avec l'humilité de leur talon et unis à Marie, ils écraseront la tête du démon et feront triompher Jésus-Christ. » Ce triomphe viendra par l’Eucharistie. Ne pensons pas seulement à aujourd’hui, ayons foi pour demain et selon les promesses du Ciel !

Un simple épisode de la vie de St Louis Marie Grignon de Montfort :
Un soir on avait prévenu une paroissienne que l’homme de Dieu viendrait dîner chez elle. Elle lui avait préparé une écuellée de soupe mais elle aperçoit le missionnaire avec un second convive donc elle s'empresse de préparer une seconde écuellée de soupe. Voilà que le missionnaire se présente tout seul.
Cette femme l'interroge :
- Où est donc mon père, la belle Dame qui venait tout à l'heure avec vous ?
- Vous l'avez vue ?
- Oui je l'ai vue.
- Vous êtes bien heureuse sainte femme ; demeurez toujours dans vos dispositions présentes, afin d'être toujours digne de voir la très Sainte Vierge. »

D’autres personnes l’ont vu converser avec Marie, c’est dire la grandeur de cet homme de Dieu chez qui St Jean Paul II prit sa devise !

Sans oublier qu’il a préparé plus de six ou sept diocèses aux guerres de Vendée ! Tant de martyrs autour de 1793.

« Pour acquérir la perfection que Jésus attend de nous – soyez parfaits... - la plus parfaite de toutes les dévotions est celle qui nous conforme, nous unit et nous consacre le plus parfaitement à ce parfait modèle de toute sainteté ; d'autre part, Marie étant de toutes les créatures, la plus conforme à Jésus-Christ, il s’ensuit que de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre Seigneur est la dévotion à la très Sainte Vierge, et plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ. »
Autrement dit, la plus parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la très Sainte Vierge, ou une parfaite rénovation des vœux et promesses du baptême. »

« La volonté de Dieu c’est votre sanctification ». (1 Thess 4,3)

Nous avons besoin et nous aurons de plus en plus besoin de marcher ensemble, de faire procession dans l’unité et c’est le témoignage que Jésus attend de nous afin que LE MONDE CROIT.

Une armée dispersée ne gagne pas et Dieu achève la dispersion des superbes. Nous aurons donc soin de trouver l’unité en suivant DE TOUT COEUR notre Céleste Chef.

Marie sauve-nous de la peur, apprends-nous à nous taire, à ne pas nous agiter pour rien, à prier, à offrir !

Nous te remercions de nous revêtir de ta propre force, invincible et terrible contre l’ennemi. Sainte Marie, Mère du Béni, priez pour nous.

Amen.


Hommage à la Vierge

Par l'ensemble Harpa Dei.

Pour télécharger le fichier audio :Hommage_a_la_Vierge.ogg (9,2 Mo)

Un article en français sur cet enemble : https://terredecompassion.com/2021/03/03/harpa-dei-la-harpe-de-dieu/


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page réalisée en html5+css validée W3C

page validée html w3c