Première chose, nous n’oublions pas ce matin ceux qui sont obligés de rester à la maison, en maison de soin ou de retraite et nous demandons à notre maman la Vierge Marie de les soutenir dans leur isolement.
Ensuite, dans un message de Medjugorje du 25 juillet dernier, nous lisons,
« Chers enfants ! Je vous appelle à être prière pour tous ceux qui ne prient pas. Petits enfants, témoignez par votre vie de la joie d'être miens et Dieu exaucera vos prières, il vous donnera la paix en ce monde sans paix où l'orgueil et l'égoïsme règnent.
Vous, petits enfants, soyez généreux et amour de mon amour, pour que les incroyants sentent que vous êtes miens et se convertissent à mon Cœur Immaculé. »
Ce message confirmerait bien ce qui a déjà été dit en commençant par les paroles de Jésus sur la croix :
« Voici ta Mère. » et « A partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. »
Dans le cœur très pur de saint Jean, la Vierge Marie n’était pas à l’étroit, selon l’expression de saint Paul.
Ici sur la paroisse, nous avons la chance de pouvoir utiliser une prière ancienne de Consécration à la Vierge Marie. Nous la reprendrons tout à l’heure et ensuite il convient bien sûr qu’elle soit vraiment vécue au quotidien.
Ainsi, notre espérance et vous avez raison de dire qu’il faut espérer, ne viendra pas seulement de nos efforts mais elle prendra vraiment sa source en Dieu par Marie, comme une ancre venant du Ciel !
Quel immense mystère d’amour que la fête de l’Assomption ! En ce jour, le paradis exulte de joie en contemplant le corps glorieux de Marie, où se reflète la splendeur de la Ste Trinité.
Regardons vers Marie et elle promet de nous illuminer nous aussi.
Je pense qu’il nous faut demander un coeur sans tache, toujours prêt à aimer et facilement ouvert à l’action de l’Esprit-Saint.
N’oublions pas les anges qui prient pour nous et marchent à coté de nous ! « Tout en contemplant la face de Dieu » dit Jésus.
La première lecture vient nous dire à nouveau qu’il y a un combat pour ceux qui veulent être fidèles.
C’est un combat pour lequel nous avons le soutien des sacrements, les sacramentaux et bien sûr la Vierge Marie, Femme couronnée du Soleil !
Jésus fut soutenu par sa Mère comme l’écrivit Thérèse, aujourd’hui c’est nous qu’elle soutient.
Vous savez mieux que moi que ceux qui combattent dans l'arène portent un vêtement resplendissant appelé habit de lumière.
Le père Olivier Roland rappelle que nous avons reçu le nôtre au baptême.
Nous avons revêtu le Christ mais le combat est tel que la Vierge Marie est venue donner un message en 1251 à Saint-Simon STOCK afin de lui indiquer quel habit de lumière nous devons porter.
La Vierge Marie à souligné l'importance du port du scapulaire et en apparaissant à Lourdes pour la dernière fois le 16 juillet en 1858 donc pour la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, Marie rappelle l’importance du port du scapulaire. L’Église a consacré très souvent cette dévotion et l'a reconnue comme source d’un nombre de grâces incalculable !
Je rappelle bien simplement qu'à l'origine le scapulaire recouvrait les épaules et descendait devant et derrière jusqu'au talon. Aujourd'hui cet habit est symbolisé par deux petits morceaux d'étoffe brune, reliés par deux cordons qui permettent de l'enfiler au-dessus des épaules et de placer les deux morceaux, l'un sur le cœur et l'autre sur le dos.
Pour le 750ème anniversaire de l'apparition de Marie à Saint-Simon STOCK, le saint pape Jean-Paul II écrivait à l'ordre du Carmel en 2001, je cite :
« La forme la plus authentique de la dévotion à la Très Sainte Vierge exprimée par le signe du scapulaire est la Consécration à son Cœur immaculé »
Saint Jean-Paul II ajoute avec simplicité :
« Moi aussi, depuis longtemps je porte sur mon cœur le scapulaire du Carmel. »
Marie n'est pas seulement un modèle à imiter, nous apprécions qu’elle soit la douce présence de notre Mère, ici sous le vocable de « Notre-Dame d’Abet »
Nous pouvons placer toute notre confiance en elle. Est-ce que Marie n'a pas été une Mère attentive dans tous les moments de la vie de Jésus ? Aujourd'hui, la première lecture nous dit que c’est au désert qu’elle agit !
Il ne s’agit pas d’un désert de sable.
Elle nous fait savoir : « Je veux maintenant conduire tous mes enfants au Salut, à travers vous mes fils de prédilection [et soutenus par les fidèles laïcs bien sûr] c'est pourquoi j'ai voulu me retirer dans le désert de votre vie où j'ai placé mon sûr refuge. » Marie affirme que là, au désert, elle nous transforme de plus en plus moyennant que nous nous placions sous son manteau par notre prière de Consécration.
Je vous invite ce matin à y ajouter si cela n’est pas fait, le port du scapulaire, humble signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie, ainsi se développe une communion et une familiarité croissante avec la Sainte Vierge « comme nouvelle manière de vivre pour Dieu et de poursuivre ici sur terre l'amour du fils Jésus à l'égard de sa Mère. »
Le scapulaire est une synthèse de la spiritualité mariale. Il rend les croyants sensibles à la présence aimante de la Maman. Cette attention à la Maman, notre Mère du Ciel, rappelée par le port du scapulaire et entretenue par notre prière de Consécration va donner une orientation permanente à notre conduite chrétienne.
Nous serons comme revêtus du fin lin dont seront revêtus les élus de la Cité Sainte, ce lin tissé des actions des saints. Apocalypse 19,8.
Ce seront les humbles, pardonnés et comblés de biens et qui n'auront jamais fini d'être heureux de faire partie de la foule immense, clamant : « Alléluia soyons dans l'allégresse est dans la joie, rendons gloire à Dieu car voici les Noces de l'Agneau, et son épouse se fait belle : on lui a donné de se vêtir de lin d'une blancheur éclatante. » Le lin, vous l’avez compris, ce sont les bonnes actions des saints ; heureux les invités au festin des noces de l'Agneau.
En attendant et bien le scapulaire est une protection permanente de la Très Sainte Vierge Marie maintenant et à l'heure de la mort !
Protection parce qu’il y a pour les âmes des tas de dangers, dangers du monde qui vit comme si Dieu n'existait pas, et dangers de toutes sortes, je n’insiste pas...
Le scapulaire est un habit de lumière dans le combat spirituel.
Il signifie que nous sommes sous le manteau de Marie et consacrés à son cœur Immaculé. Nous y sommes sans cesse réparés et renouvelés.
Nous y vivons une croissance pour devenir conformes à Jésus.
Je pense que tous, nous voulons bien être tout entiers revêtus de la lumière de Notre Dame, reflet créé de la lumière incréée mais tout de même ! Quelle lumière en Marie chef-d’œuvre de Dieu !
Et puis il est aisé de se procurer scapulaire et tout prêtre peut l'imposer avec la prière prévue pour cette imposition.
Cerise sur le gâteau, le privilège sabatin, ce qui veut dire samedi, on va voir pourquoi. Il faut savoir que le port du scapulaire, uni à une véritable dévotion Mariale, est une protection que Marie nous donne et par laquelle elle nous promet de nous assister à l'heure de notre mort pour que nous n'allions pas en enfer.
Celui qui prie tous les jours le chapelet et vit dans la chasteté, selon son état de vie, donc chasteté dans le célibat, par la continence ou dans le mariage, par le respect de la sainteté du mariage et bien celui-là a le privilège d'une promesse de Marie :
Elle promet de venir le chercher au Purgatoire le samedi qui suivra sa mort, pour le faire entrer au Paradis.
C'est ce qu'on appelle le privilège sabatin que l'Église a reconnu et qui correspond au temps d'une indulgence plénière. Ne nous privons pas de ce cadeau, ne faisons pas comme Naaman le syrien qui par orgueil, ne voulait pas se plier aux consignes toute simples que lui avait transmises Élysée pour être guéri de sa lèpre. Vous vous souvenez, ensuite il n'a pas regretté de faire ce qui était finalement bien simple c’est à dire se plonger sept fois dans le Jourdain et sa chair devint comme celle d'un petit enfant (second livre des Rois 5,14).
Encore une fois pour ceux qui ne l’ont pas fait, soyez remplis de sagesse et d’humilité pour accueillir avec gratitude ce cadeau du Ciel.
Rappelons-nous : soyons heureux de témoigner par votre vie de la joie d'être à Marie.
Ainsi la Paix viendra jusqu’à nous et elle est déjà là avec notre chapelet quotidien et notre Consécration à Marie.
« Que j’ai de prédilection, dit Marie, pour le chapelet que vous récitez si fréquemment, répondant ainsi à la pressante invitation de votre Maman du Ciel » .
Ainsi un jour, au moment où tout semblera perdu, alors vous verrez l’extraordinaire prodige de la FEMME REVETUE DE SOLEIL, qui se manifestera dans toute sa puissance.
Les ténèbres seront vaincues par la lumière qui recouvrira le monde entier. Nous avons encore à souffrir mais un jour la haine sera vaincue par le feu de l’AMOUR, la grande révolte contre Dieu sera vaincue par un retour universel à son AMOUR MISERICORDIEUX de PERE.
Amen.