HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Dimanche 14 novembre 2021.

33ème dimanche du temps ordinaire.

Saint Laurent de Dublin , Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)

Nous sommes partis du schéol, première lecture jusqu'au temps où les anges rassembleront les élus des quatre coins du monde.

Les juifs croyaient que le séjour des morts était un lieu sombre où il ne se passait rien. Le patriarche qui mourait était recueilli auprès de son peuple Genèse 25,8 et on ne savait pas grand-chose de plus.

Les défunts ayant cru en Dieu tombaient dans le lieu de l'oubli et du repos (cf job 3) « Au séjour des morts qui te rend grâce ? »

Mais voilà que la prédication du prophète Daniel fortement inspirée par l'Esprit Saint affirme que le Dieu de la vie rendra la vie à ceux qui ont accepté de mourir pour lui.

Nous étions dans une période d'effroyables persécutions venant d'un roi grec, Antiochus 4 Epiphane, or de nombreux croyants ont préféré mourir plutôt que d'abjurer la foi de leurs pères.

Comme en d’autres passages, Daniel prophétise pour un temps encore à venir, un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent jusqu'à ces temps-ci.

Le 20e siècle a pourtant connu beaucoup de guerres.

Jésus affirme lui aussi qu’en ces-jours, après une grande détresse, le soleil s'obscurcira… En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges. Il se tient auprès de nous, auprès des fils de ton peuple. Continuons à le prier à la fin de la messe. (pape François, sept 2018)
Ce qui sera sans doute plus terrible que les cataclysmes matériels, ce sera l'obscurcissement de la lumière surnaturelle et de la raison elle-même. Ce sera une méconnaissance de l'autorité de l'Eglise.

Restera t-il la foi ? Jésus sera délaissé et aussi sa Mère, la Vierge Marie puisque la multitude de ses enfants l'ignore.
« Les étoiles tomberont du ciel ». Il s'agit de la défection de ceux qui étaient la lumière des peuples, de ceux qui leur distribuaient la doctrine, les enseignements.
Le Livre bleu du Mouvement Sacerdotal Marie en parle-lui aussi. « Fils de prédilection, pour réussir à vous éloigner de Moi, mon adversaire se déchaîne actuellement contre vous avec fureur. Il réussit à faire tomber du Ciel un tiers des étoiles et vous êtes, vous aussi, ces étoiles au firmament de l’Église. Mais combien plus grand est le nombre de celles dont il ternit la splendeur ! » 206, e

L'ébranlement des puissances célestes est le symbole de l'ordre social déconcerté ! L’angoisse étreindra les peuples, mais il viendra un moment où apparaitra dans le ciel le signe du Fils de l'homme. La croix !

Alors toutes les tribus de la Terre se lamenteront et se frapperont la poitrine. (Zacharie 12,10-14 ; Apocalypse 1,7).

Quand cela arrivera t-il ? Et bien dit Jésus par comparaison, prenez le cas du figuier, quand ses branches deviennent tendres et que les feuilles sortent cela signifie que l'été est proche.
De même vous aussi, après tant d'attente et une si longue épreuve lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche. Alors il est à votre porte tout comme l'été est à votre porte selon l'évolution du figuier.

Puis Jésus reparle d'une génération qui sera encore là, nous pouvons penser au peuple juif qui demeure très reconnaissable à travers les siècles et qui un jour pourtant vers la fin se convertira. Cette génération est aussi celle qui le rejette Jésus par manque de foi. (Luc 17) mais attention ses paroles ne passeront pas.

« Il est assis pour toujours à la droite de Dieu ». Quand ce sera la fin des temps ses ennemis seront mis sous ses pieds et le dernier ennemi qui sera vaincu, ce sera la mort, vaincue par la résurrection de la chair.
(Colossiens 3, 3-4). Ceux qui sont cachés en Dieu avec le Christ vont apparaître avec lui en pleine Gloire

Notre grand trésor c'est le sacerdoce de Jésus, par qui nous vient l’alliance nouvelle et éternelle.

Son sacrifice est parfait et c’est une responsabilité énorme que de recevoir le sacrement de l'ordre qui « configure les prêtres au Christ, prêtre suprême, pour en faire les ministres de celui qui est la tête, chargés d'élever et de construire son Corps tout entier qui est l'Eglise » actes du Concile Vatican II Le ministère et la vie des prêtres.

Jésus veux sanctifier nos coeurs, par le ministère des prêtres.

Nous rendons grâce au Seigneur par qui nous sommes nés pour toujours à la perfection. Seconde lecture, lettre aux Hébreux. Déjà nous sommes sanctifiés par son sacrifice parfait réalisé en une unique offrande.

Nous avons donc compris que « Le ciel et la terre passeront il y aura les cieux nouveaux et une terre nouvelle ».

Dieu enverra les anges pour rassembler les élus.

Jésus ne donne pas de date en tant que Messager entre son Père et nous, il nous invite à la nécessité d'être vigilants, soyez toujours prêts.

Medjugorje 25 octobre 2021

Chers enfants, revenez à la prière, car celui qui prie n’a pas peur de l’avenir. Celui qui prie est ouvert à la vie et respecte la vie des autres. Celui qui prie, petits enfants, sent la liberté des enfants de Dieu et, la joie au cœur, sert le bien de l’homme, son frère, parce que Dieu est amour et liberté.

Juste quelques paroles du livre de Daniel (office des lectures d’hier) au sujet des 3ans et demi de persécution du sacrifice quotidien, la messe. Daniel 12, 1-13 Une multitude sera purifiée, blanchie et affinée. Les impies agiront avec impiété. Aucun impie ne comprendra mais les gens réfléchis comprendront. Toi, tiens le coup, jusqu’à la fin, tu auras du repos et récompense.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .