Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Dimanche 14 mars 2021

4ème dimanche de carême.

À l'approche de la fête de Saint-Joseph et en ce dimanche de Laetare nous commençons par demander à Saint-Joseph :
« apprends-nous la joie d'aimer Jésus ».

Une des raisons de notre joie c'est d'expérimenter le pardon de Dieu.

Celui qui ne l'expérimente pas, ne va pas bien entrer dans cette joie !

Pourtant Dieu nous dit par St Paul dans sa lettre aux Ephésiens :
« Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés... ».

Nous ne devons pas tomber dans l'erreur qui consiste à dire alors nous sommes tranquille car Dieu pardonnera tout.

Jésus a pris sur lui tous les péchés de l’humanité mais quel est mon accueil de ce pardon quel est mon humble demande ? Il faut l’AVEU.

Le père laisse le fils prodigue lui dire « j’ai péché contre toi » Saint Jean-Paul II qui se confessait toutes les semaines a beaucoup utilisé ce verset Dieu est riche en Miséricorde ! afin de nous entraîner à accueillir la miséricorde ! Il est mort le samedi soir de la divine Miséricorde !

Dieu est riche en miséricorde : nous pouvons avoir une idée de la richesse de Dieu quand nous admirons la création en Genèse 1 et 2.

Dieu créa dans sa toute-puissance ; Jésus était pauvre mais admirait la création. Nous pouvons le faire nous aussi mais sans manquer d’admirer que Dieu est riche également en Miséricorde.

tableau de la divine misericorde représentant Jésus. De sa main droite partent des rayons rouges et pâles

Vivement que sorte le film sur sœur Faustine ! Quel message ! Et pour qui ce message demande le prêtre à sœur Faustine ?
Dla świata !(*) Pour le Monde !
Dieu est riche en miséricorde et nous en sommes émerveillés quand nous la recevons et puis quand nous voyons la miséricorde à l' œuvre dans la vie des saints. Sainte-Jeanne-d'Arc savait se faire aider par de pauvres pécheurs et du coup elle les entraînait dans la bonté !


Bande annonce du film

En version horiginale sous-titrée. (Cela vous épargne les pubs)

Pour télécharger la vidéo : Faustine.webm 5,8 Mo


Il faut bien dire que Sainte-Jeanne-d'Arc aimait venir prier devant Jésus présent dans le tabernacle et elle aimait aussi se confesser.

La confession est une autre rencontre avec Jésus.

Selon notre foi car « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle».

Par le prêtre Jésus accorde le pardon. (ceux à qui vous remettrez...)

Sainte Thérèse était émerveillée par la miséricorde de Dieu. Elle aimait le Psaume 16 « Seigneur tu es ma part d’héritage… et l’héritage est pour moi magnifique .» Elle disait aussi qu'à des amants il faut la solitude.

Shema Israël, Écoute et crois à son pardon, crois qu'il est Sauveur et qu’il ne nous sauve pas sans nous. C'est une bonté gratuite. Rappelons-nous Naaman qui arrive auprès du prophète Élisée avec dix talents d’argent, six mille sicles d’or et dix habits de fête.

L’argent, le pouvoir et le paraître voilà des choses du monde pour impressionner. Or Élisée ne sort même pas puisque c’est son serviteur qui va dire à Naaman : « Plonge toi sept fois dans le Jourdain ».
Naaman vexé commençait à faire demi-tour. Il se disait :
« il y a des fleuves plus grands chez moi » c'est humiliant de se baigner dans un petit fleuve comme le Jourdain ! (Humiliant de se confesser)

Ses serviteurs lui dirent mais voyons s'il t'avait demandé quelque chose de difficile tu aurais essayé de le faire, or il te demande quelque chose de facile et Naaman accepta et il fut guérit de sa lèpre. Comme quoi aussi les humbles serviteurs peuvent intercéder en vue du bien.

Naaman revint avec un présent qui fut refusé par Élisée. La guérison de la lèpre était gratuite, Naaman n’en revenait pas et à la fin c’est lui qui demande à charger deux mulets avec de la terre et il se convertit à Yahvé pour toujours.

La confession est gratuite !

Hier samedi nous parlions du fils prodigue. Il est parti, il dépense tout, il est aveugle sur l'amour de son père. Dans le livre de la Genèse chap 45 Joseph est juste l'inverse. Il n'est pas parti de lui-même en Égypte : ce sont ses frères qui l'ont vendu à une caravane de marchands et il se retrouver en Égypte au côté de Pharaon. Là il n'est pas dépensier au contraire il organise des stocks à cause des sept vaches maigres qui vont suivre les sept vaches grasses. Quand ses frères reviennent jusqu'à lui à cause de la famine qui sévit dans leur pays également ils ne reconnaissent pas leur frère. Aucun ne le reconnaît parce qu'ils sont a_veuglés par leurs péchés_ . Joseph demande des nouvelles de leur père qui est aussi son père . Les frères repartent et c'est seulement quand ils reviennent que joseph se fait reconnaître en leur disant : « Ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu car c'est pour préserver vos vie que Dieu m'a envoyé en avant de vous ».

Joseph figure de Jésus qui vient en avant de nous pour faire la volonté du Père. C'est bien par la grâce que nous sommes sauvés, c'est-à-dire que c'est toujours gratuit quand ça vient de Dieu.

C'est le don de Dieu, cela ne vient pas de nous, ce qui vient de notre cœur c’est l’aveu et la contrition pour le pardon, la paix et la joie.

Personne ne peut en tirer orgueil. Même quand nous pratiquons les œuvres bonnes nous sommes des serviteurs inutiles car nous n'avons fait que notre devoir par contre essayons d’y mettre tous nos talents. Pensons par exemple à l’abbé Foussat qui partait pour le Ciel à 107 ans. Mgr lui rend visite et lui demande de prier pour les vocations quand il sera de l'autre côté alors il se redresse un peu et il dit :
« Je le ferai Monseigneur ».

Soyons plein de zèle nous aussi pour détester tout péché et pour venir de tout notre cœur à la lumière.

Amen

(*) Soeur Faustine est Polonaise, comme saint Jean-Paul II


Père Bernard Fort.

Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47