Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Quinzième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 14 juillet 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-07-14/romain/messe

Quel est le projet de Dieu pour nous ?
C'est la grande question qui doit s'imposer à nous et que le père James Manjackal répète souvent, réponse : c’est la sainteté.

Il y en a qui sont comme des voyageurs bien assis dans le train et puis quelqu'un arrive pour leur demander où ils vont et ils ne savent pas ; ils avancent à grande vitesse mais ne savent pas où ils vont alors que Jésus attend de nous la sainteté pour être un jour avec lui dans son Royaume.

Sainte Myriam de Jésus crucifié disait et redisait que le temps est court,d'ailleurs elle est retournée vers le Père à l'âge de 33 ans.

Le temps est court, profitez du temps, tout passe, tout passe sur la terre, pratiquezla perfection, portez des fruits pour Jésus ; C'est bien ce que dit Saint Paul ! Si Jésus envoya les douze en mission, avec rien dans les poches, c'est pour que la puissance de Dieu agisse en eux et que le message se répande sans cesse et sans tarder, et sans altération.

On nous dit que l'hymne de jubilation de Paul ne forme qu'une seule phrase dans le texte grec soit 12 versets en une seule phrase d'action de grâce, une grande fresque pour nous dire le projet de Dieu ;

Une grande fresque par laquelle il nous invite à partager sa contemplation émerveillée. Dieu a choisi les 12, Dieu nous a choisis nous aussi !
Il nous a bénis et nous avons reçu quantité de bénédictions,ne les laissons pas dormir car justement Dieu nous veut saints, immaculésdevant lui, dans l'amour.
Nous sommes déjà devant lui ! En tant que fils adoptifspar Jésus, le Christ. « Nous sommes comme les branches d'un arbre unique, Jésus aime toutes les branches, cependant il regarde avec plus d'amour cellesqui portent plus de fruits. »Si nous recevons plus de bénédiction et que nous savons les accueillir nous serons au ciel plus élevé que les agneaux de la clôture. Ce sont des images de sainte Myriam parlant aux deux sœurs tourières.

Nous sommes, nous aussi, hors clôture, confrontés au monde. Nous pouvons avoir plus d'occasionsde combattre en étant dans le monde quoique la vie du moine ne soit pas un fleuve tranquille, s'il veut être lui aussi saint immaculée devant Dieu, dans l'amour.

Dieu nous a partagé la richesse de sa grâce. Il a fait déborder jusqu'à nous tout ce qui va nous permettre de vivre le projet qu'il a sur nous : la sainteté.

Il faut éviter de paraître contrariés,en essayant d'édifier, de donner le bon exemple. Ce n'est pas une affaire de calculs, c'est une question d'écoute de l'Esprit Saint dans la mesure où nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu !

Soyons humbles et fidèles sur le modèle d’Amos, première lecture, il dit : « Je n'étais pas prophète, ni fils de prophète, j'étais Bouvier et je soignais les sycomores. »
Mais le Seigneur a saisi Amos et veut nous saisir alors nous pouvons vivre à la louange de sa gloire c'est-à-dire que nous faisons remonter vers Dieu la louange de sa création.

Je me lève, je remercie car selon l’hymne, un jour nouveau commence, un jour reçu de toi Père.Je dois travailler, je pense à me tourner vers l'Esprit Saint, je lui consacre mon travail.
Saint-Benoît fêté jeudi dernier disait :
« Avant tout, demande à Dieu par une très instante prière, qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprends et que Dieu n'ait pas à s'affliger de notre mauvaise conduite. »

icône de Saint Benoit

Je bénis mon repas, j'accueille toute la journée la marque de l'Esprit Saint, première avance sur notre héritage, voilà ce que nous avons entendu de cette seconde lecture.

Vivons notre aujourd'hui en nous laissant guider, en faisant passer la Vierge Marie devant, en lui demandantgentiment bien sûr.

Aujourd'hui nous écoutons l'Évangile et nous y croyons ayant ainsi reçu la marque de l'Esprit Saint demain, nous partagerons le bonheur éternel !

La nuit n'existera plus, nous n'aurons plus besoin d'une la lumière du soleil parce que le Seigneur Dieu nous illuminera pour toujours.

Saint-Benoît (fêté le 11 juillet dernier)dit encore dans sa règle que rien ne soit préféré à l'amour du Christ, que rien ne soit estimé à plus hautprix que le Christ qui nous conduit à la vie éternelle. »

Histoire de la dame qui me dit ne pas pouvoir se coucher avant 23h30 sauf qu’en disant le chapelet plus tôt à 21h avec son mari, au lieu de 23h, ils se couchent tranquillesà 22h30. Question de combat, de prière reportée, mais Dieu en premier tout est béni.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C