Troisième dimanche de Pâques

Dimanche 14 avril 2024

Lectures : https://www.aelf.org/2024-04-14/romain/messe

Joie de célébrer ce 3ème dimanche de Pâques...

Nous sommes au soir de Pâques. Saint-Luc nous parle du collège apostolique dans son ensemble en nous parlant des 11 apôtres mais nous savons par Saint-Jean que Thomas était absent.

Par contre, voici venir les disciples qui rentraient d'Emmaüs.

L'heure est sûrement tardive puisque les disciples d'Emmaüs avaient dit à Jésus en arrivant à l’auberge du village :
« reste avec nous car déjà le jour baisse. » alors qu'ils essayaient de le retenir.

Par ailleurs la rumeur de la résurrection avait peut-être déjà commencé à circuler. Comment allait réagir la synagogue ? La persécution allait-elle s’étendre aux disciples après s'être exercée contre Jésus ?

On a ouvert les portes bien bouclées aux pèlerins d'Emmaüs qui sont accueillis dans la joie :
« Oui, le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon ! »
À leur tour, ils racontent comment Jésus s'est fait reconnaître à la fraction du pain. « Comme ils parlaient encore » Jésus lui-même se présenta soudain au milieu de l'assemblée malgré que les portes soient closes.

« La paix soit avec vous » Les disciples sont saisis de stupeur et épouvantés ou selon la traduction de la Bible de Jerusalem, « Ils sont saisis de frayeur et de crainte » car ils croyaient voir un esprit. Tous étaient persuadés d’avoir affaire à un esprit, c’est important dans la mesure où ensuite ils témoigneront de la Résurrection !

Alors Jésus leur dit « touchez moi, regardez, un esprit n'a pas de chair ni d’os. » Jésus les amène à constater qu’il est bien présent, ressuscité avec un vrai corps. Son corps glorieux n'a pas besoin de manger pour réparer une usure qui n'existe plus pour lui mais manger demeure une chose possible pour Jésus.

Il mange pour convaincre les disciples qu'il n'est pas un esprit et voilà sa question :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? un esprit n'a pas de chair ni d’os.»

Par contre Jésus ne vient pas seulement pour se montrer bien vivant.
Par son apparition de ressuscité, il va ouvrir le temps de l'Église qui porte la charge du témoignage pascal, accomplissement des Écritures.

Saint-Luc en parle dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres : le Prince de la vie a été livré, il est ressuscité, comme cela était annoncé, maintenant convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés.

Voici un monde nouveau voulu par Dieu et inauguré à travers le mystère pascal de Jésus. Autrement dit, à l'heure où tout semblait perdu tout commence !

Les conquérants que le Seigneur choisit pour faire grandir son royaume, donc pour aller au devant de toute l'humanité ce sont ceux qui ont fui il y a 3 jours ! Pour le moment ils ont peur et justement, Jésus ne fait aucune allusion au défaillances du passé. Le souhait de Jésus c'est la paix et la joie pour ses disciples.

C’est plus qu'un souhait : c'est l’effusion d'une paix surabondante en vue de les envoyer en mission. Ainsi, « Comme le Père m'a envoyé moi aussi je vous envoie. » Le Fils à l'autorité du Père et il va envoyer ses apôtres pour la même chose que ce qu'il a fait. Il a consacré sa vie à une mission, il envoie ses apôtres pour la même mission, avec la même autorité, avec la même doctrine et le même projet qui est de sauver les âmes.

Baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et appelez à la foi.

Après avoir ainsi parlé, il souffla sur eux en les invitant à s’ouvrir à l’action de l'Esprit Saint pour que se réalise le dessein de Dieu.

Ce grand projet est de composer une humanité nouvelle, Corps du Christ, à la fois mystique et bien réel et animé de l'Esprit même du Seigneur.
Nous pouvons remarquer au passage que le déroulement de la messe suit le déroulement de ces récits de l’Évangile :
Jésus dialogue avec les deux disciples d’Emmaüs puis avec le groupe des apôtres. Jésus explique les Écritures :
« Voici les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes ».

Ne serait-ce que la Parole : « D’Egypte j’ai appelé mon Fils. »

Puis Jésus partage le pain avec les disciples d'Emmaüs et aussi avec les apôtres comme nous le faisons à chaque messe.

Ensuite et de même que les disciples d’Emmaüs retournent à Jérusalem et que les autres auront rendez-vous en Galilée, nous sommes invités à témoigner après avoir reçu la paix et le pardon, la méditation de la Parole de Dieu et enfin le Pain Vivant.

Jésus vivant nous envoie nous aussi proclamer la conversion pour le pardon des péchés alors reconnaissons sa présence et osons en témoigner.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.

Page validée W3C