Vingt-huitième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 13 octobre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-10-13/romain/messe

« Vends tout ce que tu as, donne-le auxpauvreset tu auras dans le ciel un trésor. »
Jésus se mettait en route à nouveau, quand un homme accourut vers lui. Cet homme est assez tourmenté au sujet de la vie éternelle :
Il n'est pas sûr de pouvoir y être un jour, en fait il doit avoir un appel intérieur mais il a besoin d’être éclairé par un père spirituel.

Il a besoin qu’on lui confirme ce que lui dit son cœur, et en même temps il n'est pas prêt à changer quelque chose dans sa vie, nous le voyons plus loin.
Il semble être tellement heureux d'apprendre que Jésus passe par là puisqu'il arrive en courant ! Jésus allait partir et cet homme allait manquer cet éclairage de la part du Seigneur ; pensons toujours qu’il est important de trouver le temps de poser nos questions à Jésus en temps voulu et non pas quand il est trop tard.
La question de cet homme est de savoir quoi faire pour avoir la vie éternelle en héritage. « Bon maître »,voilà comment cet homme appelle Jésus et il a raison de se situer au niveau de la foi en Jésus.

La vie éternelle commence par la foi, c'est connaître Dieu, c'est savoir qu'il est Père, qu'il a un Fils, que ce Fils est Notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il règne aujourd’hui auprès du Père que nous sommes à Lui grâce à sa Passion dont nous avons reçu les fruits parnotre baptême.
Il appelle Jésus bon Maître et c’est juste, Jésus le reconnaît, Dieu seul est bon. Donc qui est là devant lui ?!

À l'aveugle guéri qui disait :
« Mais qui est-il, Seigneur, (le Fils de l’Homme) pour que je croie en Lui ? »
Jésus lui dit :
« Tu le vois, et c'est lui qui te parle. »
Réponse :
« Je crois Seigneur ! »
et il se prosterna devant Lui.
Nous avons aussi l’épisode de la rencontre avec la Samaritaine quand Jésus lui dit :
« Je le suis, moi qui te parle. »

Quelles rencontres ! Aujourd’hui l’Évangile nous parle de la rencontre avec cet homme qui connait les commandements, qui les a observés,il a même « tout observé depuis sa jeunesse. »
De nos jours on entend parfois :
« j’ai été baptisé, j’ai tout fait »
Cet homme a observé tout cela mais il lui manque quelque chose : il est riche en vertu mais il a un lien. Nous savons bien qu’un oiseau qui n'a qu'un tout petit lien à une seule patte ne peut pas s'envoler.
Cet homme avait un lien assez conséquent puisqu'il ne peut pas envisager de lâcher ses grands biens. Il faut choisir entre avoir de grands bien maintenant et pas de trésor dans le ciel ou faire le choix du détachement pour une récompense toute autre. Jésus lui fait le cadeau de l'appeler alors qu'il a un défaut celui de l'attachement à ses biens. Jésus tente quand même cet appel puisque cet homme semble vouloir plaire à Dieu.
Jésus appelle parce qu'il sait qu'il pourra donner un trésor moyennant le « oui » de cet homme.

Jésus appelle parce qu'il sait aussi que cet homme se retrouverait avec une famille immense et pas seulement quelques amis reçu dans ses grands biens.
Dans le royaume de Jésus on invite les estropiés, les aveugles, les boiteux et on partage tout. On n'est pas attaché aux biens matériels car selon la parole bien connue « plus tu possèdes et plus tu es possédé ».

L’homme appelé devint sombre alors que Jésus mettait la situation en lumière, lui, la lumière du monde.

Cet homme aurait pu ne pas poser sa question et réaliser à la fin de sa vie qu'il a raté l'essentiel. Normalement il n'y a pas de telle surprise car Dieu éclaire mille fois les consciences mais encore faut-il que l'âme renonce aux liens qui l’empêchentde s’élever.
Dommage pour celles qui ne comprennent pas et pourtant Dieu appelle même avec nos défauts donc dommage que cet homme n’ait pas répondu oui.

Quand il fut parti, Jésus avertit du danger :
« Il est difficile à un homme riche d'entrer dans le royaume des cieux » !

Jésus fait la comparaison comme quoi il est tellement difficile de faire passer un chameau par le trou d’une aiguille. Sans doute qu’il parle du gros fil de chameau, et peut être pas du camélidé entout cas les disciples comprennent que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes.

Jésus confirme cette vérité :
« Pour les hommes c'est impossible mais pas pour Dieu. Tout est possible à Dieu. »

Pierre revendique alors le fait que lui et les autres ont effectivement tout quitté pour suivre Jésus. Jésus répond par « Amen ! » pour donner ensuite une affirmation importante :
« nul ne quitte tout sans avoir en ce temps déjà le centuple ! »

Des persécutions seront toujours en fond d'écran mais la vie éternelle est assurée dans le monde à venir. Ceux qui ne peuvent pas tout quitter peuvent le faire pour la prière, prière pour les vocations, prière pour le salut des âmes, c’est l’essentiel.

N.B. : https://fr.aleteia.org/2024/05/09/est-il-impossible-pour-un-chameau-de-passer-par-le-chas-dune-aiguille