Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


33ème dimanche du temps ordinaire.

Dimanche 13 novembre 2022

Jésus est dans le temple de Jérusalem avec ses disciples.
Une pauvre veuve vient de mettre deux piécettes dans le tronc or jésus dit que c'est elle qui a compris elle n'a plus rien sur le plan matériel mais elle a mis toute sa confiance en Dieu.

Beaucoup ont mis leur confiance dans le temple lui-même... sans changer leur cœur ! 46 ans de travaux pour bâtir ce temple, à l'image de la gloire de Dieu.

Flavius Josèphe disait que « de quelque endroit qu'on le contemplait, le sanctuaire avait tout ce qu'il fallait pour éblouir l'esprit et les yeux ».

Les disciples contemplaient eux aussi le temple à cause de belles pierres avec des ex-voto pour le décorer. Admirer le temple c’est assez logique mais le temple que nous sommes est plus important !

Le temple de Jérusalem il n'en reste pas pierre sur pierre comme Jésus l’annonçait aux disciples.

Que dire de ce qui fait l'orgueil de l'homme contemporain face « aux grands tremblements de terre à venir !? »

Jésus a même pleuré en ce lieu qui domine l’esplanade du Temple, lieu appelé « Dominus flevit ». Si seulement tu m'avais reconnu pour le Sauveur !

Exactement en Mathieu 23,37 :
« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et vous n'avez pas voulu ».

Ce qui menace le cœur de l'homme c'est l'impiété ; il ne suffit pas de dire : « Seigneur, Seigneur. ».

Le jour du Seigneur va venir, c'est une certitude. ce sera un feu d'amour brûlant comme la fournaise. Ce n'est pas un feu qui détruit, c'est un peu comme le feu du Buisson Ardent ou encore le feu de la Pentecôte ; pas le même accueil…

Malheureusement pour les impies, pour les arrogants et tous ceux qui sont dans l'impiété leur œuvre sera consumée, le feu purificateur ne leur laissera ni racine ni branche.

Il s'avérera par la sainteté de ce feu, que leur œuvre ne sera que de la paille et ainsi qu’il est écrit ailleurs, ils pourront s'estimer heureux s'ils s'en sortent (purgatoire).
Ceux qui craignent le nom du Seigneur et le font aimer, seront comme des cèdres du Liban ! Saint Louis Marie G de M.
Même les plus petits recevront la guérison dans le rayonnement de l'amour de Dieu Saint-Paul a bien fait tout ce qu’il a pu pour sauver ceux qui sont dans l'impiété.

S'il a gagné son pain en travaillant la nuit dans la peine et la fatigue c'est pour ne pas être à charge de l'un ou l'autre qui pourrait dire ensuite vous avez profité de nous. Saint Paul en pleine liberté peut donc se permettre de dénoncer ceux qui mènent une vie déréglée.
Ils ont l'air d'être très occupés mais ce n’est qu’agitation sans valeur.
Agitation sans Dieu,

Le plus grave c'est leur impiété.

Bien des péchés vont entraîner des guerres et des désordres. La Terre sera gravement secouée, les hommes auront faim, ils seront malades et ils auront peur à cause de grands signes venus du ciel.

Il y a aussi de grands signes spirituels venus du Ciel, signes cosmiques et spirituels (lacrimations sur des statues, ND de Syracuse, première reconnue, Akita...).

Un certain nombre de ceux qui aiment Jésus seront persécutés. Il leur faudra se défendre. Il leur faudra rendre témoignage mais une des demandes de Jésus c'est qu'il n'y a pas à se préoccuper à l'avance pour savoir ce qu'il conviendra de dire à ce moment-là puisque c'est lui qui donnera le langage et la sagesse qui conviennent.

Ne vous préoccupez pas de votre défense.

C'est moi qui vous défendrai voilà ce que ça veut dire. L’Esprit parlera à travers nous à tel point qu'ils ne pourront pas résister ou s'opposer à ce que nous dirons selon l'Esprit de Dieu.

Ce que nous demande Jésus c'est de persévérer et c’est par notre persévérance que nous garderons la vie.

Ailleurs Jésus nous demande de ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps et ne peuvent plus rien faire après.

Celui qui cherchera à garder sa vie la perdra mais celui qui la perdra à cause du nom de Jésus gardera sa vie pour l’éternité.

Si survient l'heure de la souffrance pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

Reprenons le message du Seigneur :
Ne soyez pas terrifiés, ne vous laissez pas égarer. L’hostilité de ceux qui vivent dans l'impiété nous conduira à rendre témoignage.

Cette épreuve ne doit pas nous inquiéter.

À celui qui souffrira pour le Nom du Seigneur appartient déjà le Royaume des cieux

Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

Le Seigneur est toujours fidèle dans son amour, quoiqu’il arrive :
Isaïe 43,4 : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime. »

Pour le moment et comme Paul travaillons dans le calme en repoussant toute peur « ce que nous lui demandons disait la petite Thérèse LT 200 c'est de travailler pour sa gloire, c'est de l'aimer et de le faire aimer. »

AMEN

Amen


Père Bernard Fort.

Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47