Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

13 août 2023

Textes du jour

Nous sommes après la multiplication des pains ; une multitude a pu être rassasiée à partir de 5 pains d'orge et de deux poissons que Jésus multiplia.

Jésus et ses disciples lors de la multiplication des pains

Sur le champ, aussitôt après, Jésus contraignit ses disciples à monter dans la barque pour le devancer sur l'autre rive. Il n'était pas question d'attendre les acclamations de la foule.
Seul Jésus pouvait calmer une telle foule et la congédier après un tel miracle. Ce qui va être important pour le Seigneur c’est surtout nos mercis après la communion, annoncée par ce miracle.
En ce temps-là, l'heure était avancée, déjà le jour baissait au moment où Jésus a multiplié les pains.
Il est bien possible que beaucoup ont dormi sur place tout comme les jeunes qui étaient tellement nombreux aux JMJ.

La foule renvoyée Jésus alla seul sur la montagne pour prier tandis que les barques des disciples s'orientaient vers Bethsaïde voisine de Capharnaüm selon l'évangile de Saint-Marc.

Dans le silence de la montagne Jésus priait.

Je met en rapprochement avec Élie qui était lui aussi sur la montagne de Dieu l’Horeb, et il entra dans une caverne.
Là il passa la nuit c'est alors que le Seigneur lui dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » Or le Seigneur est passé dans le murmure d'une brise légère. Élie était prêt pour la rencontre que je suppose être au matin puisqu'il passa à la nuit dans la caverne.
Au matin de bonne heure c’est le moment conseillé pour rejoindre Dieu.
Celui qui se lève assez tôt trouve la Sagesse à sa porte, prête à l’enseigner.

Élie se couvrit le visage avec son manteau et il alors il pouvait sortir pour se tenir à l'entrée de la caverne.
Certainement en prière et avant le calme, Élie a éprouvé l'ouragan, puis le tremblement de terre et le feu. On peut y voir tout ce qui peut entraver la rencontre avec Dieu, ne serait-ce que de se coucher trop tard pour ne pas être disponible le lendemain matin !

Le Seigneur n'est pas dans ce qui peut nous décourager.

Même chose pour les disciples, Jésus n'était pas présent dans la tempête.
Jésus était sur la montagne pour prier, de là il voyait le combat des disciples.
Jésus ne vient que vers la fin de la nuit comme Dieu est passé dans la brise légère après que Élie ait supporté l'ouragan le tremblement de terre et le feu.

Jésus rejoint ses disciples dans leur nuit d’épreuve ; pas tout de suite mais après qu’ils aient eu les vents contraires.

Dans leur combat ils ne pensent pas au Seigneur. Jésus qui marche sur l’eau leur fait peur parce qu’ils ne pensent pas du tout que cet homme Jésus soit capable d’être au-dessus des forces du mal pour les rejoindre. C’est aussi l’annonce de sa mort et victoire sur les forces du mal… il a prié toute la nuit !

Homme de peu de foi. Or leur foi va grandir et ils se prosternent devant Jésus en disant : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu. »

Demandons plus de foi plus de ferveur dans notre prière du matin. La nuit de la foi et toutes les épreuves appellent un temps de silence quotidien à faire dès le matin. Oraison remise, oraison omise. Sinon pélagianisme, je vais y arriver...

Pierre fut incapable de marcher longtemps sur l'eau à cause de son manque de foi pourtant le Seigneur est toujours là qui répond à notre appel : « Seigneur sauve-moi ».

saint Pierre marche sur les eaux

Le Seigneur étends la main c’est sa réponse à nos peurs accompagnée d’une parole efficace « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ».
Après sa Parole le vent tomba.

Avec l’oraison, nous recevons les consolations et toute grâces nécessaires pour continuer à passer sur l'autre rive.

Où en sommes-nous de notre temps d’oraison qui peut aussi être un temps d'intercession comme le fit Saint Paul, seconde lecture.

Il ne prie pas de façon brève et distraite ; il écrit trois chapitres pour nous dire sa prière d'intercession pour les juifs qui attendaient le Messie avec une si grande ferveur, ils priaient chaque jour pour sa venue mais ils n'ont pas accepté de le reconnaître en Jésus-Christ.

Dieu les sauvera t-il ?

C'est une question douloureuse pour Paul qui consacre les chapitres 9 10 11 de sa lettre romain pour en parler.
« J'ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante »

Les juifs ont tellement reçu et il ne le reconnaissent pas lui, le Christ né de leur race, au-dessus de tout, Dieu bénit pour les siècles, voilà un des grands thèmes de la prière de Paul, voilà une des tempêtes qui nous appelle à être fidèles à notre temps d’oraison.

Bien d’autres choses peuvent être confiées dans le murmure d'une brise légère. Merci Seigneur, nous savons que tu n’es pas loin, toujours avec nous jusqu’à la fin des temps.

Amen.