Textes du jour : https://www.aelf.org/2025-01-12/romain/messe
Les merveilles du Seigneur ne manquent pas dans la création, (psaume 103) mais une des choses les plus importantes, c’est ce que le Seigneur réalise par les eaux de notre baptême.
Je disais dimanche dernier que le Seigneur voit très large, il appelle à la joie toutes les nations et même chose aujourd'hui :
« tout être de chair » est concerné. L'événement annoncé aura des répercussions sur toutes les Nations du monde Comme le dit aussi Saint-Paul : la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
Ce n’est pas seulement pour certains c’est pour tous les peuples, toutes les nations, c'est pour tous les hommes sans exception !
Alors quel est le rapport entre la première lecture et le baptême de Jésus ?
La première lecture invite à préparer les voies du Seigneur puisque « Voici votre Dieu » et effectivement,
une voix proclame lors du baptême de Jésus :
« Toi, tu es mon fils bien-aimé. » tandis que l'Esprit Saint intervient sous une apparence corporelle, comme une colombe.
La première lecture fait allusion au chaos dans lequel nous avait mis le péché originel d’où la nécessité de consoler mon peuple dit votre Dieu. Son crime est expié, même si la conversion continue.
Ainsi aujourd'hui Jésus entre dans l'eau du Jourdain. Saint Jean Baptiste atteste que Jésus est venu pour cela :
« Moi dit-il, je vous baptise avec de l'eau mais il vient celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. ».
Jésus fut baptisé lui aussi, dit Saint Luc c'est alors que ce réalisa la parole du prophète :
« La voix du Seigneur domine les eaux. »
et elle domine pour dire quoi ?
« Toi, tu es mon fils bien-aimé : en toi je trouve ma joie. »
Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ?
Ce était pas pour être sanctifié par l’eau mais pour sanctifier lui-même l’eau et pour purifier et consacrer par sa pureté les flots qu’il touchait.
« Par le Sauveur entrant dans l’eau, celle-ci est d’avance purifiée en vue de notre baptême ; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance. »
(St Maxime de Turin)
Aujourd'hui l'Esprit Saint survole les eaux sous une apparence corporelle « comme une colombe » dit Saint-Luc.
Nous savons qu’une colombe avait annoncé à Noé que le déluge du monde se retirait, c'est ainsi qu'en voyant cette colombe on apprenait la fin d'un naufrage !
La colombe de l'Esprit Saint confirme qu'une page est tournée : le voici l'Agneau de Dieu Sauveur !
La colombe qui descendit sur Jésus ne porte pas de rameau d'olivier comme celle de Noé. Là nous avons vraiment affaire à l’Esprit d’Amour qui répand sur la tête du Christ toute la richesse d'une onction nouvelle.
Ainsi s'accomplit la parole du prophète :
« Dieu, ton Dieu, t’a consacré d'une onction de joie, comme aucun de tes semblables. »
Quand on nous dit que la colombe est intervenue ce n'est pas que Jésus en avait la nécessité. Une parole pour nous éclairer serait celle-ci :
« Tu es mon fils, moi, aujourd'hui je t'ai engendré. »
Celui qui était Dieu, engendré par lui avant les siècles, le Père dit qu'il est « engendré aujourd'hui » : en fait, cela signifie _qu'il nous accueille en lui_ comme des fils adoptifs et en effet,
toute l'humanité était contenue dans le Christ en tant qu'il était homme.
« En ce sens, nous dit Saint-Cyril d'Alexandrie, on dit que le Père alors que son fils possédait déjà son Esprit, lui donne de nouveau, de telle sorte que nous soyons gratifiés de l'Esprit en lui. » L'Esprit est à Jésus, en lui et par lui, il nous est donné car, possédant la nature humaine il va la récapituler tout entière. »
Autrement dit c'est pour nous, qui étions en lui, que Jésus a reçu l'Esprit Saint. C’est par Jésus Sauveur que nous avons accès aux richesses spirituelles à commencer par le baptême.
Son baptême dit officiellement que Jésus veut s'identifier à l'humanité pécheresse et il veut sanctifier l'eau comme instrument de salut moyennant notre foi en sa parole :
« Baptisez-les, il faut que chaque âme renaisse de l'eau et de l'Esprit Saint. »
Isaïe 42,49 « C’est trop peu que tu sois pour moi un serviteur… je t’ai destiné à être la lumière des Nations, afin que mon salut soit présent jusqu’à l’extrémité de la terre. »
C'est énorme d'être baptisé !
Saint Jean-Paul II disait que « le baptême est le plus beau jour de la vie, car c'est le jour où nous recevons la vie divine. »
Par le baptême l'homme est réconcilié avec Dieu, il devient fils adoptif du Père.
En reprenant une comparaison, c'est comme vivre déjà dans « la maison sainteté éternelle », au lieu de vivre dans un abri de jardin sans lumière !
Si nous revenons à Noé, l'eau du déluge fit mourir le genre humain tellement corrompu sauf Noé et les siens,
Tandis que l'eau du baptême par la puissance de celui qui a été baptisé ramène les morts à la vie : c'est juste l'effet inverse.
La colombe qui portait dans son bec un rameau d'olivier disait à Noé que la vie reprenait le dessus.
Ce n'était pas encore le sacrement mais la colombe du baptême de Jésus du moins l'Esprit Saint survenant sous l'apparence d'une colombe nous montre combien le Seigneur est miséricordieux puisqu’il ouvre à tous la porte au baptême donc à la sainteté.
Amen.
Page validée W3C