Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 10 septembre 2023

Nous avons parlé plusieurs fois cet été des terres ensemencées de blé.

Hier avec la généalogie de Saint-Mathieu nous avons parlé de la terre de Bethléem ou arrivèrent Ruth et Noémie au temps de la moisson des orges.
Par ailleurs, ne pas perdre de temps pour bien faire puisqu’une autre parole dit que déjà les blés sont mûrs pour la moisson !

Aujourd'hui nous pouvons faire un rapprochement entre la première lecture et les paroles du chant, fais paraître ton jour: « sur les terres désolées, sans printemps sans amandier. » En effet c'est une terre triste et sans promesse de vie s'il n'y a pas de printemps, ni d'amandier.

Pourquoi l'importance de l'amandier c'est qu'il est le premier à fleurir, c'est le veilleur, en hébreu on emploi le même mot pour dire le guetteur et pour dire l’amandier.
Le guetteur est indispensable quand l'opposition menace et sur le plan spirituel le guetteur est encore plus nécessaire. Il faut des prophètes et les prophètes doivent être des guetteurs !

Exilés à Babylone avec la population de Jérusalem Ézéchiel rappelle la mission du Prophète :
son rôle est comparable à celui d'un guetteur posté sur le rempart d'une ville. Quand un ennemi menace il sonne du cor.

Le danger qui menaçait les exilés n'était plus l'armée ennemie puisqu'ils étaient maintenant déportés par Nabuchodonosor. La Judée fut prise en 597 comme Ézéchiel le prédit des chapitres un à 23 du livre de son nom.

Le danger qui menaçait les déportés en grand nombre était l'abandon de leur religion autrement dit une mort spirituelle. Ézéchiel prend la parole : « Voici ce que le Seigneur m'a dit : fils d'homme, je fais de toi un guetteur. »

Il va devenir celui qui veille sur les âmes. Ézéchiel est établi guetteur pour la maison d'Israël, même si chacun reste libre bien sûr d'écouter ou d'ignorer l'alerte, comme l’exprime l’Évangile de ce jour.

Chacun d’entre nous a reçu le rôle d’Ézéchiel puisque à notre baptême le prêtre a dit : « tu fais partie du peuple de Dieu et tu participes à sa dignité de prêtre de prophète et de roi. » après quoi, nous avons été marqué du Saint chrême.

Depuis notre baptême Dieu nous a établis guetteurs.

Ézéchiel doit ramener le méchant de sa conduite mauvaise mais nous l’avons compris pour les exilés, il peut s’agir du danger spirituel et c’est là que nous aussi nous avons une mission.
Dieu nous demande d’aider un frère à abandonner sa conduite mauvaise. S'il ne veut rien savoir il aura à s'expliquer devant Dieu. Il n'aura pas beaucoup de temps pour s'expliquer puisque divers témoignages de personnes qui sont revenues de la mort, s'accordent pour dire qu'en arrivant devant Jésus qui est la vérité, il est inutile de chercher des excuses.

Si moi je ne fais rien pour l'âme égarée, ce sera à moi de rendre des comptes et en Mathieu 5,26 nous lisons :
« Tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »

La seconde lecture souligne justement que nous ne devons pas nous contenter de légalisme : je ne tue pas, je ne commets pas de vol, pas d'adultère.

La finalité de la loi de Dieu c'est l'amour des frères, donc nous avons à marcher plus loin c’est à dire à être des guetteurs par amour !

Si ton frère te fait du tort, s’il a commis un péché contre toi, Dieu te dit d'aller le voir : fais-lui des reproches seul à seul et s'il t’écoute il y aura grande joie.
S'il y a méchanceté contre méchanceté, haine contre haine, ça c'est le canal du mauvais esprit, il faut absolument abandonner ce mauvais plan.
Il se peut que celui que tu avertis n'écoute pas, alors comment rester guetteur : et bien, à ce moment-là dit Jésus, il faut se faire aider par une ou deux personnes afin d'être plus convaincants.
Mais si celui qui a commis un péché contre nous n'écoute rien, on en parle en assemblée d’Église. Là on n'est pas en dehors de la charité puisqu’une assemblée d’Église est censée être bâtie sur la charité.
Cette assemblée d’Église va réfléchir après avoir constaté. Il n'y a pas jugement il y a assemblée de veilleurs pour le bien des âmes.

Au cas où cette personne rejette l’Église, elle se place d’office parmi les païens et les publicains. Selon l’autre verset, elle fait le choix de rester liée au mauvais, ce qui peut perdurer après la mort et ce qui n'est évidemment pas un bon plan là non plus.

Notons que Jésus met tout de suite en parallèle de l'Assemblée de l’Église le fait que si deux personnes ou plus se mettent ensemble pour demander, en particulier pour demander la paix, pour demander une conversion, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

Deux ou trois sont réunis pour demander quoi que ce soit, Jésus est là.

Nous le savons depuis longtemps mais si on le met en parallèle avec ce qui précède nous lisons l’importance de la réconciliation et si toutefois le cœur du mauvais reste endurci, « que rien ne puisse jamais troubler notre paix (fin de la prière ô Mère bien aimée) ni nous faire sortir de la pensée de Dieu mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l'auguste mystère jusqu'au jour où notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine verra toute chose dans l'éternel amour et dans l'unité. »