Du temps de Jésus Rome dominait le monde. C'était une domination puissante et pénible pour tout le peuple.
[ Carte de l'empire romain d'Auguste à Trajan ]
Rome dominait en étant unie dans une seule et même volonté qui était de « dominer ». Il y avait certainement des divergences et des antipathies, peut-être quelques révoltes mais cela ne paraissait pas !
Cela restait au fond. En surface c'était un seul bloc, sans failles, sans turbulences. Tous voulaient la même chose et ils ont réussi parce qu'ils l'ont voulue, décidé et ils ont réussi tant qu'ils ont voulu la même chose.
Au sein de l'Église depuis 2000 ans il y a eu bien des vagues.
Pourtant les hommes ne détruiront pas L’Église car même l’Église n'a pas réussi à se détruire par ses nombreuses fautes.
Un certain nombre et parfois trop nombreux ont subi les conséquences de ces péchés. Nous prions pour qu'ils aient retrouvé la foi, s’ils l’avaient perdue et encore aujourd'hui nous prions pour que les hommes ne confondent pas l'adhésion à notre Seigneur Jésus-Christ avec la faiblesse ou même la faute grave des hommes.
Comme pour la Rome antique, tant que les membres de l’Église veulent la même chose, l’Église donnera Jésus-Christ.
C'est une chose qui doit être décidée par chacun. Il peut y avoir des opinions différentes, des goûts différents, la FOI doit être la même !
Le kérygme doit être annoncée. Cela relève de la responsabilité de chacun.
En 2 Pierre 1, 10-11 nous lisons :
« Redoublez d'efforts pour confirmer l'appel est le choix donc vous avez bénéficié, ainsi vous ne risque pas de tomber. »
Dans la traduction de la Bible de Jerusalem :
« Ayez d'autant plus de zèle, frères (et sœurs) pour raffermir votre vocation et votre élection. Ce faisant, pas de danger que vous tombiez. »
Donc même en temps de persécution !
Verset 11 :
« Car c'est ainsi que vous sera largement accordé par surcroît l' entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. »
Nous avions tendance à être bien installés sur cette terre. Nous le sommes encore mais nous avons tous réfléchi depuis deux ans.
Afin de ne pas faiblir dans notre foi et notre joie d’être chrétiens, le mercredi 8 décembre prochain, avec les paroisses de Salies-de-Béarn et d'Orthez nous allons marcher ensemble jusqu’à Notre Dame D’Abet!
Nous commencerons donc notre vie en pôle missionnaire par une vraie marche le matin du 8 décembre 2021. Nous ne serons pas loin de Noël et nous dirons ensemble à Marie « conduis-nous vers Jésus. »
Nous pourrons être rejoints le midi pour le repas partagé.
Conférence l’après-midi, possibilité de rencontrer un prêtre ensuite nous ferons la procession au flambeau avant de vivre la messe en fin d'après-midi.
Ce sera à nouveau l’occasion de renouveler notre prière de Consécration locale Nous serons en communion avec la ville de Lyon et d'autres villes qui commémorent la fin d'un temps de peste et de guerre, d'où la construction de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Elle est bâtie à peu près sur l'emplacement de l'ancien forum de Trajan, empereur romain.
On dit que c'est « la colline qui prie » en opposition avec la colline d’en face, la Croix Rousse, « la colline qui travaille ».
La colline qui prie ! C’est qu’il y a eu tant de FOI et de martyrs sur cette colline que Lugdunum, la colline de Lug, dédié au dieu Lug, est devenue « la colline qui prie ».
On y voit beaucoup de bâtiments religieux dont la basilique Notre-Dame de Fourvière. Vivons sur les deux collines... !
L’auteur de la 1ère lecture dit : « J'ai prié et il a même supplié et le discernement m'a été donné. L'Esprit de Sagesse est venu en moi ». Il m’est bien impossible de promettre que l'année scolaire qui a commencé sera facile pour différentes raisons… mais est-ce que les épreuves ne sont pas l'occasion de confirmer notre foi ?
« Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous règnerons » 2Tm 2:12.
L’Évangile ne nous demande pas d’avoir peur de perdre quelque chose mais au contraire de l'offrir au Seigneur. « Les trésors, les trônes, les sceptres, la richesse, la pierre la plus précieuse, même tout l’or du monde c'est du sable face à la Sagesse ». Qu'est-ce donc que la sagesse ?
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dit :
« O Sagesse éternelle et incarnée, ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils unique du Père éternel et de Marie, toujours Vierge. »
Voilà ce qu’il faut chercher par-dessus tout trésor. Quoiqu'il arrive la Sagesse nous inspirera en faveur de l'unité. A l’image de la Rome antique, nous poursuivrons un même but, un même vouloir, une même décision en étant fermes dans notre attachement à Jésus par Marie . « N’oublions pas la vraie mesure de nos jours » dit le psalmiste.
Nous avons la chance d’être accueillis par Jésus lui-même dans chacune de nos églises, nous le recevons par le sacrement de l'Eucharistie ! C’est immense ! Ne négligeons pas la Parole de Dieu, ni l’oraison, au regard du temps que nous passons ailleurs sur des choses moins éternelles.
Pourtant la Parole est efficace pour juger des intentions et des pensées de notre cœur. Cette parole peut donc réajuster nos décisions, nous éviter de perdre du temps et puis parce qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ainsi que l'Évangile nous le redit aujourd'hui nous savons que nous réussirons par Marie.
St Louis Marie, dernière citation : « C'est pourquoi, j'ai recours à l'intercession et à la miséricorde de Votre très Sainte Mère, que vous m'avez donnée pour Médiatrice auprès de vous, et c'est par ce moyen que j'espère obtenir de vous la contrition et le pardon de mes péchés, l'acquisition et la conservation de la sagesse. »
Amen.