Quatrième dimanche de carême

Saint Vivien Soldat romain, martyr en Cappadoce (+ 320)

Dimanche 10 mars 2024

Lectures : https://www.aelf.org/2024-03-10/romain/messe

Par la prière d'ouverture nous demandons aujourd’hui au Seigneur de nous accorder de pouvoir nous hâter avec un amour généreux une foi ardente et cela tout en marchant au devant des fêtes Pascales qui approchent.

« En toute hâte » cela nous rappelle l’état d’esprit de la Vierge Marie portant en elle l’Enfant Dieu. Marie rejoignait les hauteurs d’Ein Karem pour être chez sa cousine Élisabeth. Cela nous dit beaucoup sur la recherche d'un amour généreux et d'une foi plus ardente et aussi sur la défense de la vie commencée !

Par la première lecture il nous est rappelé deux évidences de notre foi : tout d'abord que Dieu a manifesté une longue patience et aussi qu'il cherche sans cesse notre libération de tout mal.

En ces jours-là les responsables manquèrent gravement à la fidélité ! Le livre des Chroniques nous parle des « abominations des nations païennes, de la profanation de la maison du Seigneur » nous pourrions faire plusieurs parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui et qui risque de s’amplifier ! Même le Cardinal Raffarin Jean Pierre est sérieusement inquiet.

Ecoutons un passage du communiqué de notre évêque à propos de l'inscription de l'avortement dans la constitution française :
« N'y a-t-il pas une offense faite à la science ?! La science elle-même se contredit dans une sorte de régression scientifique, quand on invoque « le droit de la femme a disposer de son corps », comme si la génétique moderne n'avait pas montré depuis longtemps que l'embryon est dès la première cellule fécondée un organisme vivant, distinct de celui de la mère et dont la molécule d'ADN contient toute l'information génétique qui fera de cet embryon telle ou telle personne humaine avec toutes ses caractéristiques propres ? »

Je parlais de Marie, Mère de Dieu, portant en toute hâte et par amour celui qui naîtra sous le nom de Jésus. Si seulement toute vie était respectée et aimée !

Il faudrait aussi considérer le drame que cela représente pour les femmes. Nous entendons en confession combien c'est une source de profonds traumatismes. Sans compter que l'Union européenne s'apprête à libéraliser le marché des embryons, des fœtus et des gamètes ! « Pour ceux qui croient encore que le régime se préoccupe du droit des femmes ! »

Au-delà des croyances religieuses refusons la marchandisation du vivant voire jusqu’au martyre ! Aujourd’hui les catholiques doivent savoir que l’avortement entraîne l’excommunication automatique, et cela inclut les complices. Les autres modalités relèvent des évêques. Rappel de Michel Viot

Je reviens au récit du livre des Chroniques qui est un véritable catéchisme même s'il ressemble à un livre d'histoire ; nous y lisons la patience de Dieu qui sans attendre, et sans se lasser envoyait des messagers car il avait pitié de son peuple. L'Évangile nous rappelle que Dieu est allé jusqu'à donner son fils unique afin que « quiconque croit en lui ne se perdent pas, mais obtiennent la vie éternelle. »

Le problème c'est que l'homme n'a pas écouté et n’écoute pas, « ils tournaient en dérision les envoyés de Dieu » même problème aujourd'hui. La Parole de Dieu était méprisée. On se moquait des prophètes.
Il leur fallait une grande dose de courage jusqu'à ce que par le refus des bénédictions ce soient les malédictions qui l'emportent, non pas par la faute de Dieu mais Dieu permis l'invasion par les babyloniens.

La maison de Dieu fut brûlée, les remparts de Jérusalem furent détruits. Les incendies brûlèrent les palais et les vases sacrées furent déportés eux aussi à Babylone.

Nous lisons cela dans le livre de Daniel 5,25 avec le roi Balthazar, buvant dans les calices et qui tout à coup vit une main écrire sur le mur « Mené, Tequel, Oupharcine » : Daniel lui interprêta : « voici la fin de ton règne car tu as été pesé et reconnu insuffisant ». Ce roi mourut la nuit suivante.

La population de Jérusalem qui avait échappé au massacre fut déportée et réduite en esclavage à Babylone alors que Dieu avait prévenu, il avait inlassablement appelé à la conversion aussi se réalisa la parole du prophète Jérémy : « La terre sera dévastée et elle se reposera durant 70 ans jusqu'à ce qu'elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. »

Les guerres font que l'homme jeûne plus que s'il avait respecté les jeûnes demandés par le Seigneur et par l'Église.

Donc avant que la Maison du Seigneur ne soit rebâtie à Jérusalem combien de souffrance à cause du mépris des paroles du Seigneur !

La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Mercredi soir dernier nous avons rappelé quels sont les ennemis spirituels : toujours la jalousie de l’ange déchu, notre ego et les autres.

Seigneur donne-nous de renouveler profondément notre alliance avec toi car sans toi nous ne sommes pas, nous dépendons totalement de toi Seigneur !

Tu nous as créés pour toi et non pour le vieil homme. « Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »